Territoire et santé n°10 - Centre Val-de-Loire

Blog Single

Fuites de patients hors de la région : un phénomène naturel ? un vrai problème ?

Entouré par des régions à forte attractivité, le Centre Val de Loire souffre d’un taux de fuites extra régional important. Naturellement, les départements limitrophes des autres régions sont ceux pour lesquels les fuites de patients sont les plus élevées comme le montre la carte ci-contre (les taux de fuites présentés sont la proportion de patients des départements ayant recours à des soins hors de la région Centre Val de Loire).

Avec ses 6 départements et près de 2,5 millions d’habitants, la région Centre Val de Loire est une région à faible densité de population, elle n’en reste pas moins relativement bien dotée en lits et places MCO. En effet on comptabilise 32 lits pour 10 000 habitants soit l’équivalent de la moyenne nationale.

La consommation de soins par habitant y est cependant l’une des plus faibles du pays. En France métropolitaine, seule l’Ile de France possède une consommation par habitant inférieure.
On pourrait alors penser que la région est finalement bien dotée en lits et places de MCO. Oui, mais la dotation par département n’est pas du tout homogène. L’Indre et Loire et le Loiret concentrent la majorité de l’offre de soins avec des dotations en lits et places bien supérieures à la moyenne nationale.
S’il est vrai que la présence de CHU à vocation régionale peut expliquer cette répartition « déséquilibrée » entre les départements, cette concentration de l’offre de soins au cœur de la région ne serait-elle pas l’une des causes de ces taux de fuites ? Peut-être même une cause plus significative que l’attractivité présumée des autres régions ?
Il existe en effet un parallèle significatif entre les taux de fuites et la capacité d’accueil de chaque département. En d’autres termes plus le nombre de lits et places par habitant est faible, plus le taux de fuites est élevé et inversement… Seul le Loir et Cher est l’exception à cette règle puisqu’il est enclavé entre les 2 départements fortement dotés.
Loin de laisser penser qu’il faudrait créer des lits pour contenir des fuites de patients, il convient néanmoins de s’interroger sur le maillage de l’offre de soins de la région et la capacité d’appuyer les efforts de coopération intra régionale (publique ET privée) avec les limites qu’elles imposent à la lisibilité de l’offre auprès des patients.
A l’heure de l’élaboration du futur projet régional de santé, avant d’envisager une solution à cette problématique de taux de fuites, la question à se poser serait encore de savoir si cette situation est véritablement un « problème » pour les patients eux-mêmes ? Faut-il contraindre une vision stratégique bornée par des frontières purement administratives, ou imaginer une vision inter régionale cohérente au regard des besoins de la population et de la réponse à leur apporter… ?

Consommation de soins par habitants = ratio entre le nombre de séjours total consommés par les résidents de la région et le nombre total d’habitants.
Les données sont basées uniquement sur l’activité de Médecine Chirurgie Obstétrique issue du PMSI 2016.

Nicolas Staelen - Directeur Associé d'Altense